L’Union Nationale Lycéenne – Syndicale & Démocratique lance l’Observatoire de la Précarité Lycéenne, par et pour les lycéen.ne.s !

 

La précarité lycéenne est un fléau peu connu. Il n’y a pas d’analyses et de statistiques précises sur le sujet, mais nous savons d’ores et déjà qu’un.e lycéen.ne sur dix se voit obligé.e d’effectuer un travail salarié toute l’année pour subvenir à ses besoins et/ou à ceux de sa famille.

Nous avons donc décidé de prendre le problème de front. Faire des enquêtes sur la précarité et la pauvreté au lycée, connaître au mieux les conditions de vie réelles des lycéen.ne.s, dans les cités comme dans les beaux quartiers, mais aussi alerter les pouvoirs publics sur cette réalité et trouver des solutions : voilà les ambitions de cet Observatoire.

Pour l’organiser, nous ne pouvons compter que sur nous même.

D’un point de vue organisationnel et concret, il nécessite une immense détermination : nous la fournirons.

D’un point de vue financier, il ne nécessite pas une somme extraordinaire : juste quelques milliers d’euros. Moins que le salaire moyen d’un avocat, d’un député, ou d’un médecin libéral.

Si chacun.e d’entre vous donne, à la mesure de ses moyens, quelques euros, notre projet sera largement financé, vous aurez participé à la reconnaissance d’une jeunesse précarisée et affirmé votre solidarité avec des dizaines de milliers de lycéennes et de lycéens qui ne devraient pas à avoir à survivre mais à vivre dans la dignité.

Donc si vous le pouvez, si vous le voulez : donnez. 

Dessin sans titre (10).png

Catégories : ACTUALITE